Ma mission

La mission de votre psychologue à Nancy :

 

Préambule : code de déontologie (cliquer)

Le titre de psychologue est protégé depuis 1985.

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Il est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme de doctorat en médecine ou d'un Master spécialité psychologie ou psychanalyse qui ont validé une formation en psychopathologie clinique. Il s'adresse également aux psychanalystes ayant effectué une formation théorique et pratique précise.

mission du psychologue nancy

“La science de l'âme"

Le psychologue clinicien s'intéresse au fonctionnement du psychisme humain et à la vie psychique. Il cherche à comprendre les relations et comportements humains ainsi que leurs pathologies.

Par sa formation, son expérience clinique et son écoute bienveillante, le psychologue accompagne les personnes dans un travail de réflexion, de compréhension d'elles-mêmes, d'apaisement de leurs maux et soulagement de leurs symptômes.

Grâce à une relation thérapeutique étayée par la confiance, un travail d'écoute, d'éclairage, d'interprètation, d'assouplissement et de dénouement des dysfonctionnements psychiques conscients et inconscients peut s'engager et se poursuivre.

La psychothérapie permet à la personne progressivement et à son rythme de (re)trouver un équilibre, de réguler ses tensions intérieures, d'atteindre un mieux-être et d'être plus à l'écoute de ses besoins et désirs propres tout en tenant compte de son environnement.

Le psychologue ne prescrit pas de traitement chimique (médicaments) et ses prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Rencontrer un psychologue et engager une psychothérapie est une démarche libre et volontaire.

Quelque soit sa pratique, son domaine d'intervention et son cadre de référence théorique, le psychologue est soumis à un code de déontologie et respecte des règles éthiques dans l'intérêt des personnes accompagnées et de la profession.

Après une formation initiale minimum de cinq années et le choix d'une spécialité, le psychologue étend, approfondit ses connaissances et affine ses compétences par sa pratique, sa participation à des groupes de travail et formations complémentaires.

Le métier de psychologue demande une ouverture d'esprit certaine, une vive curiosité et un profond intérêt pour l'être humain, son histoire, son développement, ses découvertes et son évolution.