Parentalité

  "Avoir un enfant ne signifie pas devenir parent " Serge LEBOVICI

Un travail psychique est nécessaire car on n'est pas parent, on le devient. Il s'agit d'un processus maturatif.

La parentalité peut se définir comme l'ensemble des réamènagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de répondre aux besoins de leurs enfants à trois niveaux : le corps, la vie affective et la vie psychique. C'est un mouvement pouvant advenir ou non et susceptible de modifications aux différents âges de la vie. Chaque nouvelle naissance ouvre sur une parentalité différente.

La façon d'être parent et d'élever son enfant dépend aussi de l'intériorisation des soins reçus dans l'enfance, de la culture familiale et des expèriences vécues. Cela ne va pas de soi et exercer sa fonction de parent peut confronter à de nombreuses difficultés.

Sous la pression d'importantes contraintes, il peut s'avèrer compliqué de concilier vies familiale, conjugale et professionnelle et de reconnaître les places et rôles de chacun.

Face aux problèmes complexes auxquels les parents sont confrontés, le psychologue peut apporter un soutien, un éclairage et accompagner parents et enfants dans la compréhension et l'élaboration des difficultés rencontrées.